Fred Périé




est-ce ici?
Installation vidéo interactive, 2007
Durée 15mn
Intertitres disponibles en français et en anglais

est-ce ici? a au départ l’apparence d’une simple projection vidéo : un écran vierge, quelques sièges et puis une caméra vidéo sur un trépied, pointant vers la salle.

Quand les personnes sont assises, l’image de la salle vide apparaît lentement. Au bout d’un moment, le spectateur commence à réaliser que sa propre image apparaît, lorsqu’il est en mouvement, et puis qu’elle disparaît sinon. Les spectateurs commencent à bouger, jouant avec la représentation de leur propre corps et avec celui des autres.Progressivement entrent alors en jeu, d’autres images, fixes ou vidéos, réalistes ou symboliques, tendant à former un objet pictural autonome. Le processus au départ narcissique devient progressivement poétique et plastique. L’image devient autre, tout en restant fragile et éphémère. « Est-il possible que ce soit nous ? »

Il n’y a pas de bande son : tout se passe dans la salle ! A la fin une ampoule claque, la machine s’arrête, il n’y a plus d’image : est-ce ici ?

Expositions :
-Festival Bouillants #3, d'Avril à Août 2011, en divers lieu de Bretagne (Rennes, Vern-sur-Seiche, Saint-Brieux, Quimper...)
-Cantine numérique Rennaise, Février 2011
-Bibilothèque Schoelcher, Fort-de-France, Martinique, Novembre 2010
-Illuminations, Galerie G, Paris, Juin 2010
-Festival Traverse Video, Toulouse, Mars 2009
-Science Académie, ENS, Paris, Juillet 2009
-Expérience II, Bastille Design Center, Paris, Juin 2008
-La scène dans tous ses états, [ars]numerica, Montbéliard (Doubs), Décembre 2007